Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-23T20:50:27+02:00

CONSEILLÈRE…LA FAMILLE ACKERMANN

Publié par LA FAMILLE ACKERMANN

Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

Utile est le qualificatif que j'attribuerais à ce #mot du #jour : PARENTELE ! L'#excentrique #famille #ackermann a suivi #cyril le #pere #invisible mais #present qui est à la recherche d'un papier peint que seul un petit artisan fabrique sur l'île de Baffin, pour l'un de ses clients qui veut quelque chose d'unique ! Si il y a bien un chose que savent faire les #ackermann c'est de trouver ou créer des choses uniques que personnes d'autres que vous n'aurez !

L’expression « papier peint » serait apparue à la fin du xviiie siècle. Elle aurait été rapportée de Chine avec l'arrivée des papiers chinois peints à la main ramenés dans les valises des voyageurs.

Par la suite, les manufactures ont fait appel à des artistes pour concevoir de nouveaux motifs. Malgré son nom, le papier peint n'a néanmoins jamais été peint, mais toujours imprimé. Le papier peint a été inventé en Chine. Le premier à évoquer le papier peint dans ses récits n’est autre que Marco Polo : il dépeint, dans son Livre des merveilles, la splendeur des intérieurs chinois.

Bien plus tard, Goethe, faisant allusion à une petite auberge française, parlera de « superbes chambres, décorées avec beaucoup de goût. » Si son évolution semble évidente, c’est trop vite oublier les multiples périples du papier peint qui gagne le monde arabe par la route de la soie, précieusement enfermé dans les caravanes. On le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à San Felipe en 1056, à Fabiano en 1276 puis à Fès en 1184 avant qu’il ne gagne Nuremberg. Au milieu du xviiie siècle, en pleine époque des Lumières, le papier peint voit son destin lié à celui de l’imprimerie. Diderot et d’Alembert évoquent dans leur Encyclopédie la technique qui permet sa propagation. Toute une classe moyenne, qui émerge, ne se satisfait plus des murs à la chaux et suit Marie-Antoinette qui a lancé la mode du papier peint. Réveillon sera le premier grand maitre du papier peint, et lui donnera toutes ses lettres de noblesse. On dénombre rien qu’à Paris une quarantaine de fabriques en 1790. La France est alors le lieu de rayonnement du papier peint. Sous le règne de Napoléon III, l’industrie du papier peint connaît un essor sans égal. Après l’impression à la planche, l’adoption des machines anglaises et la maîtrise de la vapeur en 1860 permettent des avancées techniques absolument colossales. Le xxe siècle voit l’apogée du papier peint qui s’adapte parfaitement au développement accéléré de l’urbanisation européenne. C’est jusqu’aux années 1980 la décoration murale la plus utilisée au monde. Suivra, pendant une vingtaine d’année, une crise, qui conduira à une restructuration du marché. Au milieu des années 2000, le papier peint fait son grand retour. Porté par une nouvelle vague de designers, il redevient incontournable, inspirant la mode et le luxe.

famille-ackermann.com

Si la #famille #ackermann n'#existait pas, il aurait #fallu l’#inventer

CONSEILLÈRE…LA FAMILLE ACKERMANN

FAMILLE-ACKERMANN.COM

https://www.facebook.com/pages/La-Famille-Ackermann/469094403145843

@clanackermann

LA FAMILLE ACKERMANN
LA FAMILLE ACKERMANN
LA FAMILLE ACKERMANN
LA FAMILLE ACKERMANN

LA FAMILLE ACKERMANN

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog